La ligne de train de Trondheim à Bodø est une des lignes ferroviaires les plus septentrionales du monde (elle franchit le cercle polaire Arctique). Elle est constituée d’une seule voie et a été construite sous l’occupation allemande. Cette ligne est opérée par la compagnie de train norvégienne « NSB » la Norges Statsbaner .
Il est possible de faire ce trajet de jours comme de nuit sachant que le voyage de nuit vous épargne une nuit d’hôtel (un budget conséquent en Norvège) et permet aussi de gagner une journée de visite.Le convoi tracté par une locomotive diesel dispose de sièges classiques mais aussi de compartiments couchettes pour deux personnes plutôt confortables. Le prix de ces couchettes est finalement proche d’une nuit en hôtel.
De nuit le départ se fait un peu avant 23:00 à la gare de Trondhiem, l’arrivée à Bodo est elle vers 9:00, au réveille (si vous ne voyagez pas en hivers) vous pourrez admirer la côte de la mer Norvégienne (cf photo).
Il existe un système de classe pour les trains de la NSB, mais le prix est fixe (ne dépend pas de la durée du trajet) et le confort est très similaire. Par exemple la classe Komfort dispose en plus de la classe classique du thé à volonté ainsi que des journaux en Norvégien …
Si vous devez vous rendre vers les Lofotens ou le nord de la Norvège, je vous conseille fortement ce moyen de transport. Vous pouvez partir d’Oslo (1/2 journée en plus).
Prix pour deux personnes Oslo – Bodo (dont la nuit en couchette) : 1828,00 NOK (soit 246 € en 2013)
Site NSB : www.nsb.no (en Norvégien ou en Anglais)
(c) 2013 Y. Radondy – Tous droits réservés