Boston

Vue de Boston depuis North End Park

Tous les guides étaient unanimes … Boston était incontournable. Alors, pour finir mon « road trip » au travers de la Nouvelle Angleterre et avant d’aller à New York, pauser mes valises à Boston était devenu une obligation. Je suis arrivé sur Boston en provenance du Nord – Est au volant de ma Toyota Camry de location . Sur une autoroute 2 x 4 voies et avec les immeubles qui se dessinaient à l’horizon, cela donnait vraiment une impression de film américain. Mais Boston est très loin d’être une simple ville Américaine, elle a une âme, quelque chose qui ne vous laisse pas indifférent ….

Je ne sais pas pourquoi Boston m’a autant impressionné, je ne sais pas pourquoi cette ville aux six cents milles habitants m’a plus convaincu que ce New York hystérique et asphyxiant. Boston c’est une grande cité mais une petite ville, on s’y ballade à pied, chaque coin de rue est une découverte … Boston c’est comme si on mélangeait un petit port de pêche, une université, des buildings, un petit village et les prémisses d’un pays fédéral. Boston c’est une harmonique un subtil mélange de ville et de vie.boston2

Je n’y ai passé que 24 heures, le prix du logement y étant très élevé, j’avais préféré me réserver plus de jours à New York. Arrivé à midi dans le centre où j’ai rendu ma voiture, je me suis dirigé vers mon auberge (pas franchement engageante). J’y ai déposé mes bagages et je suis parti à l’assaut de cette ville après avoir pris un Bagel local, je voulais le comparer avec ceux du « Fairmount Bagel » que j’avais goutés à Montréal.

Non seulement cette ville est agréable mais en plus elle dispose d’une ligne rouge peinte au sol appelée « Freedom Trail » (le chemin de la liberté) qui vous permet une

découverte pédestre de la ville de l’actuelle state housse au port de la ville (compter 4 – 5 heures de marche). C’est une idée lumineuse, cette ville se porte vraiment à cet exercice, et comme c’est l’une des rares villes américaines où l’on dispose d’un espace piéton

Granary Burying Ground

confortable c’est d’autant plus approprié. Bien que ce soit un parcours balisé, il n’était pas surchargé de visiteurs (j’y étais fin

octobre). Le « Freedom Trail » vous fait donc découvrir deux vieux cimetières le « Granary Burying Ground » et le cimetière de « King’s Chapel » tous deux du XVIIème siècle. Le chemin passe par les deux State House (maisons d’état) de boston dont la toute première

The Old State House

des États Unis (Old State House) qui se retrouvent au centre d’immeubles vertigineux donnant un contraste impressionnant tant au niveau vertical qu’au niveau du style architectural. Le chemin parcourt les ruelles du vieux centre (qui paradoxalement contient aussi les grands immeubles). Puis le balisage s’écarte légèrement du centre pour aller dans les quartiers des « Italiens » quartiers typique avec ces restaurants, ces immeubles de briques rouges et les escaliers rouillés de secours. La visite se termine par le port en passant par un vieux pont de métal rouillé (Charlestown Bridge). Coté port vous aurez une vue imprenable sur la ville et vous pourrez voir l’élégant navire de bois « USS Constitution » datant de la fin du XVIIIème siècle que l’on peut visiter (avec son musée).

Entrée dans les quartier Italiens

Dès le chemin du retour on a l’impression de faire parti de la ville, c’est le coté magique de Boston, cette ville appartient à ces visiteurs.

De retour à mon auberge après une petite pause et changement d’habits de circonstances, je suis allé à la découverte de la gastronomie de la nouvelle Angleterre. Je voulais absolument découvrir les mets locaux, comme le « clam chowder » : la fameuse Soupe à la palourde et le « Lobster Roll » : une sorte de sandwich au Homard excellent. J’ai sélectionné le bar « B&G Oysters » qui était dans le coin de l’auberge. Ce que j’aime quand on prend une bonne table en Nouvelle Angleterre, c’est qu’il y a souvent un comptoir pour ceux qui viennent manger seul ou à deux quand il n’y a plus de places assises. Donc installé derrière celui-ci, où l’on voit le service et les cuisines en plain action, j’ai pu déguster les deux plats le tout arrosé d’un excellent vin blanc Californien de Santa Barbara (le repas plutôt copieux tourne autours de 50$). J’en garde un souvenir exceptionnel, ce qui a contribué à l’image très positive que j’ai de cette ville.

Le lendemain j’étais déjà sur le départ pour New York, j’avais fait le mauvais choix de prendre l’avion pour New York alors qu’il y a un des rares trains de ligne américains qui fait le trajet Boston – New York.

L'actuelle State House

L’actuelle State House

Le logement est un des points les plus noirs, ils sont très chers (une conséquence des Séminaires et de la rentrée des étudiants de Harvard ….), j’avais opté pour une auberge à 70$ avec toilettes et douches collectives. Pas franchement un grand souvenir mais pour le peu de temps que j’y ai passé et vu ce que la ville m’a apporté pour ce voyage je n’ai rien à regretter.

Pour conclure, je pense que si vous passez dans le coin Boston est un détour qu’il vaut le coup, même pour 24 heures tentez l’expérience il n’y a aucun regret à avoir.

Nuit en Auberge « 40 Berkeley » (40 Berkeley Street, Back Bay) : 70.00 US$
Table au B&G Oysters (550 Tremont St) : 50 US$ (clam chowder, Lobster Roll et 2 verres de vin Blanc)
Avion : Boston – New York : 49,95 € (allé simple)

Voir aussi : Photos boston

(c) 2013 Yoan Radondy, Tous droits réservés.